Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand j’étais petit, je regardais « La petite maison dans la prairie ». À cette époque-là, je pensais que c’était normal de travailler dans les champs pendant que mémère s’occupait des gosses, de la bouffe et du reste. Je pensais que Nellie Olson et sa mère étaient tellement des caricatures qu’elles ne pouvaient exister en vrai, et enfin, je me disais que rien ne comptait plus que la famille, le travail et Dieu. Comme on peut être naïf parfois. Parce que, Nellie Olson, en vrai, elle existe, j’en vois souvent, et puis je le suis moi-même parfois. Par contre, je ne m’en étais pas rendu compte à cette époque, mais c’est la famille Ingalls qui est une caricature.

Quelle charmante petite fille!

Quelle charmante petite fille!

J’aimais aussi « Ma sorcière bien-aimée », l’histoire de Samantha, une sorcière qui épouse un mortel, et comme celui-ci ne supporte pas le fait qu’elle use de la magie, elle doit s’en abstenir. Comme son mari a autant d’autorité qu’une huitre, elle utilise quand même la magie ce qui la met dans des situations assez amusantes. Là encore, on voit une drôle conception du couple. La femme doit se réprimer, parce que son mari le lui demande. Moi, à sa place, le Jean-Pierre, ça aurait fait longtemps que je l’aurais transformé en crapaud (d’ailleurs, j’ai toujours trouvé que « les » acteurs qui l’on joué ressemblaient effectivement à des crapauds…).

Avec l’adolescence, j’ai regardé des séries télé plus actuelles telles que « La nounou d’enfer ». La Nounou d’enfer, c’était l’histoire de Fran Fine, une femme qui se fait embaucher comme nounou auprès d’un riche producteur de Broadway, alors qu’elle vient du Queens et qu’elle n’a aucune qualification pour le poste. La série se divise en deux parties, la première, c’est celle où Fran courre après le producteur, la deuxième, c’est quand ils sont ensemble. Fran Fine nous a appris à tous qu’une femme vulgaire, qui s’habille très très très sexy pour un boulot de nounou arrive à trouver un mec riche plus facilement qu’une femme blonde, carriériste et bourgeoise (qui, elle, finira avec le majordome…).

Petit jeu : Une actrice vient de réaliser que ce rôle sera le seul rôle qu’elle jouera de toute sa carrière. Saurez- vous deviner laquelle ?

Petit jeu : Une actrice vient de réaliser que ce rôle sera le seul rôle qu’elle jouera de toute sa carrière. Saurez- vous deviner laquelle ?

On peut remarquer à quel point le rôle des parents (des mères surtout) est important. Généralement, ce sont-elles qui foutent la merde (comme dans « Ma sorcière bien-aimé), où mettent l’héroïne dans une position délicate (« La Nounou d’enfer »). C’est un peu comme dans la vraie vie, parce que moi, j’ai toujours trouvé que la mère de Miss Fine ressemblait à s’y méprendre à ma mère, et en y réfléchissant bien, j’ai toujours trouvé que Miss Fine avait quelques points communs avec moi… non, je ne vis pas ma vie à travers les séries télé, ce sont des calomnies !

Maman, c'est toi?

Maman, c'est toi?

N’oublions pas bien sûr « Les Feux de l’Amour » qui durent depuis je ne sais combien de temps, ça a commencé avant ma naissance et je pense que ça me survivra. Surtout que le même personnage est joué par plusieurs acteurs (ils se remplacent quand il y en a un qui meurt, qui est malade ou quand il est en RTT). Les Feux de l’Amour ne peuvent pas se décrire. C’est compliqué. Je pense que même les scénaristes ne peuvent pas l’expliquer. En tout cas, ça parle d’Amour enfin je crois, du moins c’est écrit dans le titre, et en regardant un épisode, on se rend compte à quel point tout ça c’est compliqué. Brad aime Brenda mais Jennifer sait que Brenda est un homme et qu’elle était le frère de Brad. Bien sur, tout ça s’étend sur 150 épisodes, il faut ménager le suspense ! Moi je dis que les gens qui suivent ce soap opéra devraient être indemnisés pour l’effort intellectuel qui fournissent à essayer de comprendre (et/ou retenir) quelque chose.

Bon, après bien sûr, il y a « Sex and the City ». L’histoire de 4 New new-yorkaise qui vivent leur sexualité et leur vie amoureuse chacune d’une manière différente et proposent leur point de vue pour chaque situation. Cette série a été novatrice dans la mesure où elle a été vraiment libre dans son ton, on parle de sexe. Bien loin de l’image de « Ma sorcière bien-aimé » où l’héroïne  devait fermer sa gueule et préparer la popote pour son chéri. Ici, les hommes sont des objets sexuels. Personnellement, je ne serais pas gêné d’être utilisé par Samantha Jones. Bon, la limite bien sûr, c’est qu’à 30 ans, parler de sexe avec ses copines devant des cocktails, c’est cool… à 50 ça fait meuf qui a raté sa vie…

Ces messages que nous transmettent les séries télé

Les séries télé nous conditionnent dans notre façon de voir les couples ou les relations amoureuse, c’est certain. Il y a ceux qui préfèrent la vision de « La petite maison dans la prairie », qui vivent dans leur petite bulle hors du temps où les gentils sont vraiment gentils et où les méchants ne le sont pas vraiment en fait,  et ceux qui préfèrent « Sex and the City », et qui considèrent qu’en amour comme ailleurs, l’amour c’est une guerre et gare à celui qui se trouve dans les lignes ennemies !

Moi, ce qui m’intéresse, c’est de voir de quelle manière les scénaristes parviennent à terminer les séries télé  ; parfois, la série finit tellement abruptement qu’il est nécessaire de faire des films avec plus ou moins de succès, parfois, la fin est définitive et irrévocable : c’est bien Charles Ingalls qui fait péter tout le village de Walnut Grove avec de la dynamite. Alors je m’interroge : et pour moi, comment tout cela va-t-il finir ?

Tag(s) : #Humeur, #So Busy Girls, #La petite maison dans la prairie, #Sex & the city, #Les Feux de l'amour, #La nounou d'enfer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :